Danse créative (3 à 5 ans)

 
 

Un cours où l’enfant est stimulé et dirigé vers la création. Le cours vise à faire l’apprentissage des éléments de base de la danse sous toutes ses formes, à devenir plus habile et à structurer ses propres danses. Un choix judicieux de musique et d’objets contribue au développement de son imagination, de sa motricité et des différentes possibilités de mouvements créatifs et techniques.

 
     
     
 

Classique

 
 

Style technique formel et exigeant qui développe en particulier la musicalité et la précision des mouvements. Afin d’avoir une formation solide, nous devons tous éventuellement passer par cette technique. DansEncorps utilise le syllabus du Royal Academy of Dance (R.A.D) combiné avec le style Vaganova. La danse classique est un apprentissage mesuré et très esthétique. Le principe physique de base est celui de la rotation des jambes par rapport au bassin.

 
     
     
  Contemporain

Le corps est l’instrument qui communique les émotions. La technique est basée sur les différentes dynamiques qui expriment toute la personne. En créant des oppositions, le corps développe ses habiletés motrices et expressives à la fois par la contraction et le relâchement, par le flux et reflux et enfin par la perte de l’équilibre et sa récupération. DansEncorps emprunte des techniques reconnues telles que celles de Martha Graham, José Limon, Nikolais et Cunningham.

 
   
   
     
  Jazz  
 

Cours technique qui emprunte du moderne du classique et du Hip Hop, mais qui se distingue au niveau de style, de l’exécution et de sa musicalité. Ce style est basé sur l’isolement des parties du corps et sur les mouvements plus dynamiques et directs. La technique Jazz Simonson met l’accent sur le bon placement du corps par le renforcement des abdominaux et par l’accroissement du tonus du dos.

 
     
     
 

Placement du corps

 
 

Enseigné par Chantal Cadieux, ce cours s’adresse particulièrement aux adultes qui veulent reprendre contact avec leur corps de façon graduelle et intelligente. La conscience du corps s’éveille par l’exercice, par une gymnastique douce qui améliore la posture, la mobilisation des articulations et la capacité cardiorespiratoire. Pour favoriser une plus grande aisance dans les mouvements et l’apprentissage de techniques corporelles, le cours combine des exercices tirés de diverses approches somatiques : Feldenkrais, Alexander, Idéokinesis, Yoga, Body-Mind, Centering, Irene Dowd, Alena Baston et NIA.

 
     
     
 

Hip Hop

 
 

Une classe de danse populaire et actuelle qui enseigne les styles de hip-hop de rue et ceux plus commerciaux en utilisant principalement de la musique hip-hop ou qui a évolué dans le cadre de la culture hip-hop. Grâce à des styles tels que le « locking », « popping » et le style commercial / Nouveau, cette classe permet de développer la coordination, le rythme et l'expression du style personnel.

 
     
     
 

Multi-danses

 
 

Introduction à la danse classique, contemporain et jazz dans le contexte d’un seul cours combiné. Le cours vise à faire l’apprentissage des trois styles de base afin que le ou la jeune puisse être initié à plus qu’un style de danse. Le cours est structuré de façon à donner le goût à la danse aux débutants grâce à la variété. Elle ou il profitera de la précision du geste en classique, de la fluidité et la liberté du mouvement en moderne et du dynamisme ainsi que le goût funky du jazz.

 
     
     
 

Conditionnement

 
 

Cours qui vise l’amélioration ou le maintien des composantes de la condition physique, soit l’endurance cardiorespiratoire, l’endurance musculaire, la force musculaire, la composition corporelle et la flexibilité, l’agilité, l’équilibre, la coordination, la vitesse, la puissance et le temps de réaction. Par l’entremise d’exercices aérobiques et d’entraînements en résistance, le cours est structuré pour travailler les habiletés athlétiques nécessaires chez le danseur.

 
     
     
 

Pointe

 
 

Le travail sur pointe est exclusivement réservé aux filles. Après avoir acquis une base en danse classique, les danseurs sont invités à apprendre la technique spécifique relative aux pointes. Cette technique est un prolongement de la danse classique et est très exigeante. Une autorisation venant de la professeure de danse classique est donc exigée.

 
     
     
 

Breaking

 
 

Un style de danse acrobatique originaire des années 70 qui est effectué sur toutes sortes de musiques comme le funk, le hip hop, le R&B, etc. Il est caractérisé par des jeux de pieds complexes, la pantomime, le « tumbling » (acrobaties gymnastiques) et l’élaboration de mouvements improvisés virtuoses.